Notre vision
Soutenir tous les élèves d’âge scolaire
Les services de l’Académie d’Apprentissage s’adressent autant aux petits qui commencent leur parcours scolaire qu’aux adolescents qui l’achèvent. Plusieurs de nos élèves bénéficient de nos services sur plusieurs années, une stabilité qui rassure grandement les parents.
Faciliter la transition primaire-secondaire
La transition primaire-secondaire est souvent déstabilisante pour les élèves. Un nouvel environnement, un nouvel horaire et un nouveau niveau d’autonomie sont autant de facteurs insécurisants. Si à travers cette transition, de la 6e année du primaire à la 1re du secondaire, l’enfant a la chance d’avoir une personne ressource stable sur qui il peut compter, cela peut faire toute la différence pour la suite de ses études.

« À son arrivée au secondaire, notre fils a éprouvé de grandes difficultés d’adaptation et d’organisation. Son déficit d’attention est devenu un problème majeur qui l’empêchait de progresser.
L’encadrement professionnel de Mme Racine-Gariépy l’a aidé à développer des stratégies d’étude et d’organisation efficaces, spécifiques à sa situation. Quel soulagement! »
F. Lefebvre, Parent
Sentiment d’efficacité personnelle : « La croyance, chez un individu, en sa capacité à réaliser ou non une tâche dans un contexte donné et au sentiment que ses actions produiront les résultats escomptés »
Bandura, 2003
Favoriser le sentiment d’efficacité personnelle et la persévérance scolaire
Plus encore que l’estime de soi, le sentiment d’efficacité personnelle est un indicateur de persévérance scolaire chez les adolescents. Si, à cause d’un parcours scolaire difficile, un élève échoue à répétition malgré tous ses efforts, il ne croira plus en sa capacité de réussir à l’école.
C’est à ce moment que l’importance d’un lien bienveillant avec un adulte qui croit en ses capacités fera toute la différence. Si ce lien ne peut être établi ou si le jeune perçoit trop de pression de la part de son entourage, il y a de fortes chances pour que celui-ci abandonne tout effort. C’est alors que commence le processus de décrochage dans la tête de cet élève.
Cette tendance peut être renversée en établissant des liens positifs et de confiance avec un tuteur ou une tutrice. Les adolescents qui se sentent épaulés ont de meilleures chances de ne pas abandonner.
Motiver par la réussite
La plupart des élèves qui suivent nos cours retrouvent le goût pour les études et développent une vision positive de leur apprentissage et de leur avenir.
